HISTORIQUE
Présentation de l’Association 1er Temps
Au départ, l’Association 1er Temps est une compagnie (cie 1er Temps) de danse qui propose des créations chorégraphiques s’inscrivant dans la recherche d’une écriture contemporaine.
Depuis sa création en 2000, la compagnie a réalisé différentes créations chorégraphiques la menant à définir la particularité de son langage corporel et gestuel. Cela lui a permis de s’imposer comme novateur parmi d’autres compagnies de danse sur le continent africain. Après cinq années d’existence, la compagnie 1er Temps s’est transformée en association afin de pouvoir organiser des activités (ateliers, rencontres, collaborations, échanges…) autour de la danse. Depuis 2008, l’Association 1er Temps a mis en place différents programmes d’ateliers intitulés ateliers AEx-Corps (Ateliers – Expériences et Corps), sa première activité importante qui permet aux danseurs Sénégalais et ceux de la sous région de rencontrer différentes directions et approches chorégraphiques, cela afin d’élargir leurs paysage chorégraphique et artistique.
Les ateliers AEx-Corps ont aussi pour objectif de faire intervenir d’autres disciplines artistiques dans leur rapport au corps et au corps du danseur (théâtre, peinture, sculpture…). Par cette activité, l’Association 1er Temps a permis à différents danseurs Sénégalais et étrangers vivant et travaillant en Afrique de participer à nombre de rencontres interafricaines et internantionales se déroulant en dehors et sur le continant Africain. A ce jour depuis 2008, l’association a accueilli à Dakar des artistes venant du Benin, Burkina Faso, Mali, Togo, et des chorégraphes d’Allemagne, d’Angleterre, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo Brazza, de Corée du Sud, des Etats-Unis, de France, du Kenya et du Bresil.
En 2012, l’Association 1er Temps est lauréat du programme ACP-UE (PAMOJA un réseau de résidence et de production panafricain porté par les Studio Kabako – RDC et mis en œuvre au Sénégal par l’Association 1er Temps, un programme ACP-UE d’apuis au secteur culturel ACP, financié par l’Union Européenne). Et pour poursuivre son action, celle qui est de suivre et d’accompagner les jeunes danseurs à construire les chemins de leur art et à se professionnaliser, l’Association 1er Temps met en place un programme de résidence Atelier/Résidence de Création.
Note d’information :
Pour favoriser la connexion entre les danseurs et chorégraphes de Dakar, avec ceux de la sous-région et aussi avec les festivals et les stages de formation, l’Association 1er Temps a répondu positivement aux invitations des structures suivantes :
– Fleur d’Orange – Festival Action Danse (atelier de formation) organisé à Casablanca au Maroc, en y envoyant trois danseurs. Cette aide consistait à trouver pour les danseurs, des bourses permettant leurs participations à ce stage.
– SiDance Festival – Dance Exchange 2010 (Cultural Partnership Initiative 2010) organisé à Séoul en Corée du Sud, en envoyant un danseur pour des rencontres et échanges sur une durée de six (6) mois à Séoul.
ACTIVITÉS
– Présenter pendant les ateliers une pièce du répertoire de chaque intervenant invité
– Organiser un débat public après chaque représentation
– Faire des visites artistiques dans différents lieux de la région de Dakar
– Proposer des exposés rétrospectifs tirés d’ouvrages écrits sur la danse en invitant des personnes ressources
Les ateliers AEx-Corps
– Accueillir des danseurs et chorégraphes de la sous-région et dans le monde, les frotter avec ceux travaillant à Dakar
– Inviter les danseurs participant aux ateliers à travailler sur un projet personnel qui est présenté sous forme de travail en chantier « chantier en construction »
– Présenter une performance de restitution publique à la fin de chaque session
Association
C’est en 2000, après des collaborations avec différents metteurs en scène et chorégraphes tel que : Michelle Rioux (Canada), Marianne Niox (France Cameroun) et bien d’autres, que Andréya Ouamba décide de créer à Dakar au Sénégal une Compagnie que Chrysogone Diangouaya (Chorégraphe congolais) baptise « Compagnie 1er Temps ».
Pour sa première production au Festival Kaay Fecc en 2001, la Compagnie 1er Temps présente « Pluriel », évocation de souvenirs passés du chorégraphe.
En novembre 2001, cette création sera sélectionnée pour les Quatrièmes Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien (Sanga ll) à Tana – Madagascar. « Pression » est la seconde création de la Cie 1er Temps.
Présenté au Festival Kaay Fecc 2003, ce spectacle sera apprécié à Abidjan au MASA (Marché des Art du Spectacle Africain) puis au Burkina Faso lors des Rencontres Chorégraphiques de Ouagadougou « Dialogue de Corps 2003 » et sera invité au Festival « Dance Umbrella 2004 » à Johannesburg en Afrique du Sud, au C.C.F.M. (Centre Culturel Franco Mozambicain) de Maputo au Mozambique, au Festival « Abok I Ngoma 2004 » à Yaoundé au Cameroun puis au Festival Tanz Im August à Berlin.
Depuis 2005, cette pièce poursuit sa tournée en passant par Aharus, Théâtre GRAN au Danemark, puis à Kampnagel Festival Polyzentral et au Tanz Festival de Bremen en Allemagne, le Kunsten FESTIVAL des Arts en Belgique.
En avril 2006, le duo « Impro-Visé_2 » reçoit le 1er prix des 6emes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien et poursuit une tournée internationale.
En 2007, la Cie se produit au festival de Limoges « Les Francophonies en Limousin » avec une nouvelle pièce « PALABRE », cette pièce est aussi présentée en tournée en Afrique Australe et dans l’Océan Indien la même année.
La compagnie 1er Temps est ouverte à toutes les disciplines corporelles, ses membres travaillent en parallèle avec d’autres chorégraphes et ont aussi des projets personnels.
En 2008/2009, la Cie réalise une pièce « The Good Dance – Dakar/Brooklyn » en collaboration avec Reggie Wilson/Fist & Heel Performance Group, avec une tournée dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Depuis 2006, la Cie s’est transformée en association et organise des ateliers de danse « AEx-Corps », un programme qui permet aux jeunes danseurs de Dakar de rencontrer des artistes de différentes nationalités.