ACTIVITÉS

– Présenter pendant les ateliers une pièce du répertoire de chaque intervenant invité
– Organiser un débat public après chaque représentation
– Faire des visites artistiques dans différents lieux de la région de Dakar
– Proposer des exposés rétrospectifs tirés d’ouvrages écrits sur la danse en invitant des personnes ressources

Les ateliers AEx-Corps
– Accueillir des danseurs et chorégraphes de la sous-région et dans le monde, les frotter avec ceux travaillant à Dakar
– Inviter les danseurs participant aux ateliers à travailler sur un projet personnel qui est présenté sous forme de travail en chantier « chantier en construction »
– Présenter une performance de restitution publique à la fin de chaque session

Association

C’est en 2000, après des collaborations avec différents metteurs en scène et chorégraphes tel que : Michelle Rioux (Canada), Marianne Niox (France Cameroun) et bien d’autres, que Andréya Ouamba décide de créer à Dakar au Sénégal une Compagnie que Chrysogone Diangouaya (Chorégraphe congolais) baptise « Compagnie 1er Temps ».
Pour sa première production au Festival Kaay Fecc en 2001, la Compagnie 1er Temps présente « Pluriel », évocation de souvenirs passés du chorégraphe.

En novembre 2001, cette création sera sélectionnée pour les Quatrièmes Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien (Sanga ll) à Tana – Madagascar. « Pression » est la seconde création de la Cie 1er Temps.
Présenté au Festival Kaay Fecc 2003, ce spectacle sera apprécié à Abidjan au MASA (Marché des Art du Spectacle Africain) puis au Burkina Faso lors des Rencontres Chorégraphiques de Ouagadougou « Dialogue de Corps 2003 » et sera invité au Festival « Dance Umbrella 2004 » à Johannesburg en Afrique du Sud, au C.C.F.M. (Centre Culturel Franco Mozambicain) de Maputo au Mozambique, au Festival « Abok I Ngoma 2004 » à Yaoundé au Cameroun puis au Festival Tanz Im August à Berlin.

Depuis 2005, cette pièce poursuit sa tournée en passant par Aharus, Théâtre GRAN au Danemark, puis à Kampnagel Festival Polyzentral et au Tanz Festival de Bremen en Allemagne, le Kunsten FESTIVAL des Arts en Belgique.

En avril 2006, le duo « Impro-Visé_2 » reçoit le 1er prix des 6emes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien et poursuit une tournée internationale.

En 2007, la Cie se produit au festival de Limoges « Les Francophonies en Limousin  » avec une nouvelle pièce « PALABRE », cette pièce est aussi présentée en tournée en Afrique Australe et dans l’Océan Indien la même année.

La compagnie 1er Temps est ouverte à toutes les disciplines corporelles, ses membres travaillent en parallèle avec d’autres chorégraphes et ont aussi des projets personnels.

En 2008/2009, la Cie réalise une pièce « The Good Dance – Dakar/Brooklyn » en collaboration avec Reggie Wilson/Fist & Heel Performance Group, avec une tournée dans plusieurs villes des Etats-Unis.

Depuis 2006, la Cie s’est transformée en association et organise des ateliers de danse « AEx-Corps », un programme qui permet aux jeunes danseurs de Dakar de rencontrer des artistes de différentes nationalités.